Défaillance d'entreprises - Liquidation judiciaire

Retour

Depuis l’annonce du premier confinement mi-mars 2020, le monde des entreprises connait une crainte sans précédent entre les fermetures administratives, les restrictions sanitaires et la potentielle augmentation drastique du nombre de faillites. Toutefois sur ce dernier point, le gouvernement s’était « engagé » à ne laisser aucune entité seule face à ces difficultés sauf que cette promesse était trop idéaliste pour être tenue avec succès.

Certains secteurs sont touchés de plein fouet par des dépôt de bilan massifs. Il est possible de penser directement aux restaurateurs, au monde de la nuit... qui sont contraints par les fermetures administratives depuis près d’un an. Mais le monde de la culture est également victime de la COVID-19 avec au premier rang les cinémas, les libraires. Le domaine d’activité le plus touché restant surement celui du commerce.

Un premier constat fait apparaitre que c’est surtout les plus petites structures qui sont victimes de la crise sanitaire. Un exemple chiffré : 23% des faillites concernent des entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur à 100 000€. Toutefois l’Etat peut s’appuyer des chiffres annuels avec une baisse significative du nombre des faillites. Cette information est certes vraie puisqu’on parle d’une diminution des faillites de presque 40% sauf qu’elle est biaisée par les nombreuses aides apportées par l’Etat comme les PGE (prêts garantis par l’Etat), le gel de certaines cotisations, le chômage partiel.

Cependant, ces aides ne sont que provisoires et maintiennent artificiellement en vie les entreprises en proie à des difficultés. En ce qui concerne les PGE, c’est notamment les TPE de moins de 10 salariés qui en bénéficient avec 88% des 650 000 PGE accordés. Ces aides créent une trésorerie fictive avec des prêts qu’il va falloir rembourser ou maintiennent les entreprises « sous perfusion » jusqu’à la fin de ces mesures, ce qui ne fait que retarder la triste échéance qu’est le dépôt de bilan.

N’étant que n’étant que provisoires, les entreprises se doivent d’avoir une stratégie pour ne pas sombrer suite à l’arrêt brutal des aides gouvernementales.

Cette stratégie doit être prise avant la fin de toutes ces aides afin d’amorcer un retour à la normal de façon progressive et d’être autonome des aides gouvernementales. Cela peut passer par une restructuration de l’entité.

Notre entreprise ATLANTIA CORPORATE vous offre la possibilité de faire une restructuration de votre activité sans aucune interruption de travail.


N'hésitez pas à contacter les services d'Atlantia Corporate pour obtenir de plus amples informations